Stairway to Heaven - Led Zeppelin

Publié le par Le Comte V

Un chiffre pour ceux qui doutent encore que Led Zeppelin est le plus grand groupe de rock des années 70 : sur leurs 8 albums, 7 ont été classés numéro un dans les charts anglais et américains (l’album de leurs débuts étant la seule exception). Incroyable !
 
 
Quand le groupe à succès The Yardbirds se sépare, en 1968, le guitariste Jimmy Page décide d’honorer l’engagement du groupe pour une tournée en Scandinavie. Il crée donc les New Yardbirds avec le chanteur Robert Plant,son pote le batteur John Bonham et le bassiste John Paul Jones avec qui Page a déjà collaboré.
 
Fin 1968, le groupe change de nom et opte pour Led Zeppelin. La paternité de ce nom est controversée. A l’origine, il semblerait que Jimmy Page, discutant la possibilité de former un groupe avec la section rythmique des Who , aurait entendu le batteur Keith Moon dire que ce groupe sombrerait comme un « dirigeable plombé ». Le bassiste John Enstwistle a toujours affirmé que c’était lui et pas Moon qui avait fait cette réflexion. D’autres sources affirment que cette image fut trouvée dans un article sur le groupe à ses débuts…Bref, on ne saura sans doute jamais la vérité, il n’empêche que ce nom fut une superbe trouvaille.
 
Après un premier album très bien accueilli par la critique comme par le public, Led Zep entre dans la légende avec l’album « II » et quelques morceaux de bravoure comme « Whole Lotta Love », « Heartbreaker » ou l’instrumental « Moby Dick ». La polémique sur le plagiat d’un morceau du bluesman Willie Dixon (dorénavant crédité pour « Whole Lotta Love ») et les rumeurs sur leurs fêtes d’après-concert particulièrement sauvages, assoient leur réputation et en font les chantres du sex, drug and rock’n roll. Même succès pour les albums « III » (avec l’incontournable blues « Since I’ve Been Loving You » et « IV » (« Stairway to Heaven ») qui se vendent à près d’un million d’exemplaires avant même leur sortie. Le groupe continue de défrayer la chronique, et la signification des 4 symboles représentant les 4 musiciens sur l’album IV passionnent les amateurs de mystères (pourtant le symbole de John « Bonzo » Bonham, 3 cercles imbriqués, n’était que le logo de sa marque de bière préférée…).
 
A partir de 1973 et de l’album « Houses of the Holy », le groupe aborde un virage artistique se détachant nettement du blues pour explorer des contrées nouvelles, ce qui ne réduit en rien le succès. La sortie du film « The Song Remains the Same » en 1976 qui dépeint l’atmosphère de leurs concerts, entrecoupé de petites fictions mettant les musiciens en scène, démontre la popularité incroyable qu’avait atteint Led Zeppelin à l’époque. Les albums à succès s’enchaînent et malheureusement les tragédies personnelles aussi, entre les problèmes d’alcool de Bonham, l’addiction à l’héroïne de Page, le grave accident de voiture de Plant et surtout la perte de son fils de 5 ans, emporté par un virus à l’estomac, ce qui plongera le chanteur dans la dépression.
 
Un soir de 1979, John Bonham s’écroule en plein concert sur sa batterie. Un an plus tard, après une répétition arrosée à la bière-vodka, il s’endort et ne se réveillera plus, étouffé par son propre vomi. Il avait 32 ans.
 

Cette tragédie marque la fin du sulfureux Led Zep, qui a régné sur le rock pendant une décennie. Les 3 autres musiciens continueront à travailler séparément à divers projets, sans rencontrer le succès passé. Aujourd’hui, il reste leur musique représentative d’une époque créative et débridée, ainsi que bien des mystères qui continuent à alimenter la légende

 

Sommaire Chanson - Paroles - Traduction - Covers - Bonus

Publié dans Artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ami 08/01/2008 23:37

Salut Comte V Me voilà de retour sur overblog, et c'est avec plaisir que je vois que tu parles de mon groupe préféré, en plus d'avoir fait la traduction de ma chanson "préféré de tous les temps de toujours". A bientot

coffirish 31/05/2007 19:17

AH, Led Zep, toute mon enfance, mon père n'écoutait que ça...V

Le Comte V 08/06/2007 14:23

Et bien tu as eu une enfance heureuse alors...Moi c'était les Choeurs de l'Armée Rouge...Sympa ton blog même si ma moto préférée de moi ça reste encore et toujours la HD sporty ...Une moto de vieux fan de Led Zep quoi! :pMerci de ta visite

Muad' Dib 12/05/2007 10:35

Merci Comte V pour pour ce coup de projecteur sur ce groupe mythique que je connais très peu, mais cela me donne des idées pour ma prochaine visite à la médiathèque ...Je te souhaite une excellente journée,