Sunday Bloody Sunday - U2

Publié le par Le Comte V.

De part sa longévité, le nombre de ses succès, la qualité de ses prestations scéniques et la personnalité de ses membres, U2 est assurément un des plus grands groupes de l'histoire du rock.

Je ne vais pas m'essayer à écrire une bio ici, vous en trouverez sur le net de très complètes. Mais j'ai envie de dire ce que j'aime chez U2.

Tout d'abord, le groupe est resté inchangé depuis ses débuts , ce qui est carrément exceptionnel. Malgré les réussites et activités personnelles de chacun, le succès et la célébrité, ils sont restés unis, gardant même le manager de leurs débuts. Bono, The Edge, Larry Mullen Jr et  Adam Clayton ont  tout traversé ensemble depuis 3 décennies et ça, c'est franchement sympathique.

En plus, ce sont des mecs bien, qui n'ont jamais hésité à s'engager publiquement dans les causes humanitaires: lutte contre la famine (Live Aid, Band Aid), manifestations pour la paix (ils sont ambassadeurs d'Amnesty International, ils ont activement milité pour l'Accord du Vendredi Saint en Irlande du Nord, ils ont soutenu la paix en Bosnie ), soutien aux campagnes sanitaires (Les enfants de Tchernobyl, lutte contre le sida an Afrique)...Ils n'ont par ailleurs jamais craint d'affirmer leurs opinions dans les textes de leurs chansons (Sunday Bloody Sunday, New Year's Day sur les évènements en Pologne, etc...) et à les mettre en scène en concert. Bref, bien que superstars, ils n'oublient pas qu'ils sont aussi citoyens du monde et ils ont compris que leur influence sur le public pouvait faire avancer les choses.

Et puis, musicalement, outre l'immense succès qu'ils ont rencontré (6 albums numéro 1 aux USA et 9 en Grande Bretagne), il n'est pas trop audacieux d'affirmer qu'aucun groupe n'a réussi à rassembler autant de monde autour de ses chansons. Souvent les chansons de U2 sont des hymnes, en ce sens qu'elles ont la faculté d'unir ceux qui les écoutent. Ils suffit de se rappeler les chansons déja citées plus haut, mais aussi Pride (In the Name of Love), Where the Streets Have No Name, With or Without You, One...Passez ces chansons n'importe où aux quatres coins du monde, personne ne vous demandera de baisser le son.

Après tout, "U2", ça veut dire "toi aussi"...

 

Sommaire - Chanson Paroles - Traduction - Covers - Bonus

 

 

 

 

 

 

Publié dans Artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Miriel :0091: 19/04/2007 00:46

Cooool!
Bel hommage que tu leur rend, ce sont effectivement des mecs bien, Bono dit, dans sa biographie, que le groupe n'existerait plus s'il manquait un seul des 4, et qu'une carrière solo ne lui effleure même pas l'esprit, car seul il n'est rien, mais à 4, ils sont U2 (ils sont toi, aussi...lol).
Gros bisou cher Conte, il est tard, j'arrête là ma visite.
Good night, sleep tight

Muad' Dib 06/03/2007 22:39

Je signe des 2 mains, et même des quatre puisque Chani se joint à moi ! Bonne soirée,