Roxanne - Chanson

Publié le par Le Comte V.

 

 

 

Roxanne, sortie en 1979, fut le premier single de Police a rencontrer le succès, même si celui-ci fut limité (N°32 dans les charts anglais). Cette chanson est la plus française de ce groupe qui aimait placer des mots français dans les titres de ses albums (Regatta de Blanc, Outlandos d'Amour...): en effet , elle fut inspirée à Sting par une ballade à Pigalle et le nom de Roxanne renvoie à la dulcinée de Cyrano de Bergerac.

Roxanne est une chanson étonnante par son rythme. Sting dit lui même que c'est un tango, ce qui semble corroboré par l'adaptation qui en est faite dans le film "Moulin Rouge". L'entrée de la basse et la batterie à contre-temps est elle aussi originale et semble être un reste du passé jazzy de Sting et Summers. Autre originalité, l'accord bizarre de piano et le rire , au début de la chanson, oeuvres de Sting dans un moment de délire et qui ont été gardés pour l'enregistrement.

Quand le groupe enregistra cette chanson, il ne pensait pas qu'elle puisse devenir un tube, jusqu'à ce que le manager Miles Copeland -le frère de Stewart- ne l'entende et la trouve parfaite pour un single. De fait, elle est aujourd'hui une des chansons les plus populaires de Police, que Sting reprend à tous ses concerts et que le groupe joua en premier lors de son intronisation au Rock'n Roll Hall of Fame.

Pour l'anecdote, cette chanson a inspiré un jeu à boire outre-manche, qui consiste à vider un verre à chaque fois que Sting chante "Roxanne", l'adversaire faisant de même lorsqu'il entend "Put on the red light"...Le vainqueur (?) étant le dernier à s'écrouler...

 

 

Sommaire - Police - Paroles - Traduction - Covers - Bonus

Publié dans Song Facts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le Comte V 25/03/2007 08:48

Super clip, je ne connaissais pas.
Merci à toi et à ton grand pour cette découverte!
Bon dimanche de 23 heures et bisous

Pascaly 24/03/2007 19:46

Mon grand m'a fait écouté ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=NMYs6t4tTOI
Bisous et bon week-end
Pascaly  

le comte v 10/02/2007 10:06

Pascaly, je ne savais pas que ce jeu existait ici aussi...mais bon, je suis pas très porté sur ce genre d'acitivité ;)
Merci Muad, j'espère que tu trouves ça toujours aussi intéressant

Muad' Dib 10/02/2007 00:38

Merci Comte pour tous ces petits détails et anecdotes à propos de cette chanson !

Pascaly 09/02/2007 09:29

Merci pour ces présisions ... surtout pour le jeu très intelligent ... qui ne se passe pas qu'outre manche (lol) 
Pascaly