Smells Like Teen Spirit - Chanson

Publié le par Le Comte V

Les "vieux" comme moi qui bénéficiaient du câble en 1992 savent qu'il était carrément impossible de zapper sur MTV sans tomber sur le clip de "Seems Like Teen Spirit"...Preuve du battage mercantile d'une chaîne qui décidait déja à l'époque  ce qui était dans le coup ou pas? Pas seulement...

Cette chanson est un monument du rock au même titre que "Satisfaction" des Rolling Stones ou "Stairway to Heaven" de Led Zeppelin en ce sens qu'elle symbolise la musique mais aussi la jeunesse de son temps.

Ce qui est amusant, c'est que le titre de la chanson est parti d'une erreur de compréhension du chanteur du groupe Kurt Cobain. En effet, une de ses amies avait affirmé que Kurt avait comme une odeur de Teen Spirit (Teen spirit= esprit adolescent, esprit de la jeunesse...). En fait, elle le charriait, Teen Spirit étant le déodorant de la petite copine de Cobain à cette époque. Mais ce dernier, peu au fait des marques de produits hygiéniques, y vit un slogan subversif..

Un des paradoxes de cette chanson, mais que l'on peut appliquer à bon nombre des chansons de Nirvana, est le décallage entre la musique très directe et énergique et les paroles obtuses et désabusées. 

Sur la base de 4 accords répétés tout au long de la chanson, le groupe fait varier l'énergie du morceau entre arpège et rythme simple dans les couplets et gros riffs à la distorsion et batterie qui déménage dans le refrain, la voix de Cobain annonçant les enchainements en montant en puissance. Simple et efficace.

Les paroles sont très déroutantes (voir la traduction) et toutes les interprétations ont été avancées. En tous cas elles sont suffisament cryptiques pour que toute une génération en ait fait son hymne. De l'aveu même d'un musicien du groupe, elles auraient été écrites par Cobain en quelques minutes sur un morceau de papier, en répétition. En fait, sans doute ne faut-il y voir que la retranscription d'un état d'esprit (celui de la jeunesse...), Cobain agissant comme un impressionniste, en installant une atmosphère plus qu'un fond. L'impression qui ressort est celle de la confusion, du mal-être, de la désillusion et du cynisme. Un message presque subliminal qui colle parfaitement à la "pensée" grunge...qui revendique l'absence de pensée...

"Smells Like Teen Spirit"  parmi les meilleures ventes un peu partout dans le monde en 1991 et 1992 (numéro 1 en France) a été classée 9ème meilleure chanson de rock de tous les temps par Rolling Stones Magazine. 16 ans après sa sortie, ce titre garde toute sa puissance et sa rage et reste le morceau de bravoure d'un groupe culte qui a traversé le rock comme un météore.


Publié dans Song Facts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

wilwarine 05/02/2008 23:38

houlà ! je découvre une histoire là.c'est vraiment intéressant ces petits trucs.